Quelle volonté politique manque-t-il aujourd’hui pour créer l’action qui pourrait fluidifier et favoriser les transitions professionnelles pour les salariés ?

Notre société a besoin de favoriser les changements, les mutations auxquels tant les entreprises que les salariés sont confrontés. Attirer un salarié vers un nouveau métier passe d’abord, pour celui-ci, à comprendre et ressentir les intérêts et attraits qu’il peut avoir à un changement. Changer représente, pour la majorité d’entre nous, une prise de risque. Qui prend un risque sans avoir une forte conviction que le potentiel (abstrait) sera meilleur que l’actuel (concret) ?

La création d’une prestation du type PMSMP (Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel) manque aujourd’hui pour amener les salariés à une conversion, transition professionnelle plus éclairée.

Ce type de prestation permettrait de rendre plus concret une projection encore abstraite. Ce pourrait être un levier pour lever des freins, permettre de recueillir un regard de professionnels d’une autre branche professionnelle, sur le terrain, pour valider ou invalider un projet. Un complément au Bilan de Compétences par exemple, avant de s’engager vers un projet qui passera par une formation coûteuse tant en argent pour les financeurs qu’en investissement personnel pour les participants.

Jean-Louis Vincent

Le 25 juin 2022

Mes deux billets précédents sur le même thème :

https://matransitionprofessionnelle.fr/periodes-de-mise-en-situation-en-milieu-professionnel-pmsmp/

https://matransitionprofessionnelle.fr/la-piece-manquante-la-periode-de-mise-en-situation-de-travail-pour-les-salaries/