S3CP Référentiel SOCLE 2014
Socle commun de connaissances et de compétences professionnelles
Référentiel
Le présent socle décrit un ensemble de connaissances et compétences
devant être apprécié dans un contexte professionnel.
Délibération des partenaires sociaux du 28 mai 2014
sont notées en rouge les fonctions d’apprentissage mises en action des les bilans de compétences ou correspondant à la définition de cette prestation par le code du travail.
6. APPRENDRE A APPRENDRE TOUT AU LONG DE LA VIE
Résultats attendus observables et/ou mesurables
* Mieux se connaitre et prendre confiance en soi
* Identifier ses principaux atouts acquis de manière formelle et informelle et ses axes de progrès.
* Comprendre la nécessité de son apprentissage.
* Illustrer ses points forts par des réalisations positives.
* Créer et mettre à jour son CV.
* Formuler un projet professionnel réaliste (notamment dans le cadre d’un entretien professionnel).
* Entretenir sa curiosité et sa motivation pour apprendre dans le champ professionnel
* Repérer les sources d’informations mobilisables au sein de son environnement.
* Se renseigner sur les activités et les besoins de compétences associés à son projet professionnel.
* Optimiser les conditions d’apprentissage
* Faire le lien entre les objectifs de formation et les objectifs professionnels.
* Se donner des exigences de qualité.
* Se concentrer dans la durée et stimuler sa mémoire (connaissance de quelques moyens appropriés favorisant ces dispositions)
* Identifier sa progression et ses acquisitions.
(§7 correspondant davantage à ce qui est étudié ou travailler dans les démarche dites « pour apprendre à apprendre NDLR)
7. MAITRISER LES GESTES ET POSTURES, ET RESPECTER DES REGLES D’HYGIENE, DE SECURITE ET ENVIRONNEMENTALES ELEMENTAIRES
Résultats attendus observables et/ou mesurables
* Respecter un règlement sécurité, hygiène, environnement, une procédure qualité
* Connaitre et expliciter les consignes et pictogrammes de sécurité.
* Appliquer un règlement, une procédure en matière d’hygiène, de sécurité, de qualité et d’environnement.
* Appliquer les règles de sécurité dans toute intervention.
* Avoir les bons gestes et reflexes afin d’éviter les risques
* Maitriser les automatismes gestuels du métier.
* Adopter les gestes et postures adaptés aux différentes situations afin d’éviter les douleurs et ménager son corps.
* Se protéger avec les équipements adéquats et selon les règles transmises.
* Connaitre et appliquer les règles de déplacement de charges.
* Identifier un dysfonctionnement dans son périmètre d’activité ainsi que les risques associés s’il y a lieu.
* Alerter les interlocuteurs concernés par les dysfonctionnements et les risques constatés.
* Être capable d’appliquer les gestes de premier secours
* Maîtriser les gestes de premiers secours.
* Réagir de manière adaptée à une situation dangereuse.
* Identifier le bon interlocuteur à alerter selon les situations les plus courantes.
* Contribuer à la préservation de l’environnement et aux économies d’énergie
* Appliquer les règles de gestion des déchets.
* Respecter les règles élémentaires de recyclage.
* Faire un usage optimal des installations et des équipements en termes d’économie d’énergie.
* Choisir et utiliser de manière adaptée les produits d’usage courant (papeterie, entretien…).
* Proposer des actions de nature à favoriser le développement durable.
Laisser un commentaire