La norme ISO 9001 version 2015 intègre clairement la dimension humaine dans le système de management de la qualité
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Quels sont les points sur lesquels les démarches de dynamisation du cérébral et de la communication dites « pour apprendre à apprendre » peuvent favoriser le management de la qualité.
sont notés également les prestations de formation qui peuvent également intervenir avec cohérence.
Ce que travaillent les démarches de développement cognitif et de communication dites « pour apprendre à apprendre » |
Norme ISO 9001 version 2015 |
Complément d’ autres outils ou démarches |
Durant les séances les contre exemples, les éléments ressentis comme des imperfections de raisonnement sont travaillés. Les conséquences d’approximation sont rendues visibles. |
Conscience des effets du non respect des règles |
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La capitalisation des expériences sera favorisée par la dynamique intellectuelle et l’augmentation de l’occurrence de questions telles que « tiens, pourquoi je fais cela ainsi ? comment je fais ? comment font les autres ? y a-t-il d’autres possibilités ? |
Capitalisation d’expérience |
L’approche VAE permet également ce travail. L’explicitation des tâches permet le transfert des expériences |
Passe par la capacité à transmettre. Favorisée par les échanges et la vérification de l’audibilité de la transmission de ses propositions. S’il y a corrélation il n’y pas nécessairement causalité entre la rigueur (ou la non rigueur) d’une démonstration et la compréhension de celle-ci. Une démonstration aussi structurée soit-elle énoncée en japonais ne sera pas compréhensible par nombre d’entre nous. |
Capitalisation des savoirs |
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Les confrontations à des problèmes nouveaux, Les échanges de groupe procurent une ouverture du champ de raisonnement et interviennes sur l’anticipation des conséquences. |
Capacité à prendre en compte les risques, les opportunités |
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L’innovation reste souvent inattendue, vient d’où on ne l’attend pas forcément. Une idée qui jaillit et qui va être dans un premier temps accueillie quoique dérangeante ou prêtant à sourire. La reconnaissance du potentiel de proposition de chacun se construit durant les formations. L’idée que celui qui semble fréquemment un peu en dehors de l’efficacité soit le promoteur dans des circonstances particulières d’une proposition intéressante pour le groupe est souvent vérifiée. Si l’innovation de l’équipe passe par le fait que toute idée sera d’abord accueillie sans pré-jugement, alors les formations peuvent en être facilitateur. |
Capacité à innover |
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Entraînement à modéliser les propositions de résolutions. Elaboration de démarches rigoureuses. de l’instinct, du ressenti, de l’idée vague (recherchés comme éléments essentiel de recherche de solution) à l’élaboration de processus reproductibles (rigueur, compréhension par autrui, adaptation au problème ciblé voire généralisation)
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Approche processus |
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L’auto-évaluation comme l’évaluer par le groupe font partie intégrante de ces démarches. |
évaluer |
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Le travail en essai/validation/invalidation fait partie intégrante de ces démarches |
Modifier si besoin est |
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Sur le mode de l’écoute de toute proposition dans un premier temps. L’idée de l’opportunité, de la véracité d’autres approches que la sienne ou celle généralement reconnue engendre la reconnaissance large des propos (qui seront testés par la suite) et par voie de conséquence la reconnaissance de ceux qui les formulent. L’idée qui pourrait prêter à rire ou sourire est accueillie comme proposition innovante. Si elle ne parait pas conforme, il faudra en prouver sa non opérationnalité ou non-conformité mais l’a priori ne sera pas retenu. Le respect de l’individu par la prise en compte de sa valeur ajoutée potentielle se vérifie souvent. |
Respect des individus |
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Un exemple de retour de personnes ayant suivi un module (gardien d’immeuble) : « maintenant quand j’ai un problème, je prends une feuille de papier, j’essaie de traduire le problème, de le poser sur le papier. Une fois sur deux je peux résoudre le problème. Pour les cas restant, je contacte un ou des collègues, je n’ai plus peur de passer pour un idiot ou un incompétent |
autonomie |
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Pour l’intéressé : Meilleure confiance en soi Amélioration de ses capacités à se confronter aux secousses professionnelles Facilitation de son parcours qualifiant (entraînement intellectuel et mental). Entraînement au challenge cognitif, à l’adaptabilité. Pour son équipe, ses collègues, son environnement : L’attention à l’autre. L’écoute de ses propositions. L’entraînement à la coopération. La reconnaissance du potentiel d’autrui et la synergie qu’il peut créer avec le sien. |
Facteur psychologique sociaux |
Bilan de Compétences permet : Une appropriation ou ré-appropriation des compétences et donc une meilleur image de soi. un nouveau positionnement Professionnel. La recherche d’une solution durable. Une GPEC personnelle structurante. Nous avons noté que 20 % des participants qui ont entamé un bilan pour une recherche d’un projet en externe, on construit un projet en interne.
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Jean-Louis Vincent
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