Intervenant depuis 25 ans environ sur les transitions professionnelles, j’ai été naturellement conduit à réfléchir sur les CV et Lettre de Candidature.

Nous sommes parfois intervenus en commun avec une collègue également aguerrie aux transitions professionnelles et n’avions pas nécessairement le même regard sur les CV que nous étudions. Il suffit d’écouter ou lire des critiques littéraires ou cinématographique pour savoir que les goûts, les ressentis peuvent varier du tout au tout. Le bon CV n’existe pas, à mon sens, en tant que tel.

Donc essayons de traduire au mieux ce que nous voulons véhiculer par ce document.

Je ne suis pas sûr d’avoir raison, mais de nombreux clients ont adhéré à cette approche qui ne reste qu’une approche parmi d’autres. Un C.V. ne se lira d’ailleurs probablement pas de la même manière, et ce par la même personne, suivant qu’il corresponde à une candidature spontanée ou à la réponse à une offre précise.

Mon leitmotiv :

le CV = 20 heures de travail et la LC = également 20 heures de travail afin d’exprimer

le CV : ce que je sais faire / la LC : comment je le fais, quel est mon mode de fonctionnement professionnel.

 Pour le CV

1 – Une présentation, appréhendable en quelques secondes (2s, 3s, 4s), des singularités que je veux transmettre. Ces informations devraient orienter la lecture de la lecture.

2 – Une expression des ma légitimité sur le poste que je cible (dans le cas de transition professionnelle, il est fréquent que cette légitimité s’appuie sur toutes sortes d’expériences).

3 – Enfin les informations « traditionnelles » qui n’auront d’utilité que si ce qui précède a retenu l’attention.

Evaluation : présenter le CV, 20 secondes montre en main, à plusieurs personnes et demandez-leur ce qu’elles ont retenu. J’ai constaté qu’un changement de police de caractère pouvait modifier considérablement la lecture d’un message pourtant sérieusement élaboré.

En conséquences si 2 projets s’appuient sur des légitimités différentes il sera logique de concevoir 2 CV différents.

L’appropriation des singularités nécessite fréquemment le regard extérieur. Un accompagnement ou un coaching.  Le Bilan de Compétences permet parfois, voire souvent, ce travail et cette approche, quoique cela ne représente pas l’objectif principal.

Le CV me parait être, en effet, à la fois un objectif et un moyen. Objectif car il est nécessaire et moyen car il permet de structurer la vision de son propre positionnement professionnel.

Le fait de proposer au participant d’un bilan de compétences, par exemple, de prévoir le CV qu’il pourra produire après une formation ciblée, amène en général ce dernier à formaliser plus nettement la mise en perspective des différents éléments de son projet.