Notre Président et le gouvernement trouvent, semble-t-il, le nombre d’Organismes de Formation anormal !

Y aurait-il trop d’organismes de Formation ? Y aurait-il trop d’intervenants libéraux, indépendants ?

80 000 Organismes de Formation ! Est-ce plus aberrant que 350 784 entreprises artisanales du bâtiment en France (447 492 avec les auto-entrepreneurs) ???

 Plusieurs informations indiquent que 18 000 voire même 17 500 pour être plus précis est le nombre vers lequel il conviendrait de tendre. L’argument serait d’éliminer les « mauvais » organismes.

Mais 80 000 – 18 000 = 62 000 la quantité à réduire. Or 62 000 est JUSTEMENT le nombre des organismes de formation de 5 personnes au plus dont 41 000 sont des Formateurs Indépendants ou Consultants-Formateurs Indépendants.

Les organisme de 10 personnes et plus ne sont que 12.000.

L’argument invoqué de la chasse aux organismes incompétents !?. De là à penser qu’il existerait une corrélation entre « incompétences » et taille de l’organisme, il ne tient qu’à vous de tirer une conclusion !

Les Consultants Formateurs Indépendants représentons les « artisans » de la formation, notre plus-value réside dans notre capacité à proposer du « sur mesure ».
L’expertise non formatée ferait-elle peur ? Comment penser la créativité, le renouveau en formation et s’employer à éradiquer  une telle force vive ?

L’ objectif serait-il de créer une Grande Distribution de la Formation et de laminer les savoir faire « artisanaux », les circuits courts, la prise en compte de l’apprenant dans ses singularités ?

Cette volonté de réduction des Consultants en formation serait-elle un prémisse à la réduction du nombre des libéraux, des artisans dans d’autres secteurs ? La  définition de la Qualité, la vraie, celle qui permet à un participant de modifier des savoirs, savoir-faire et savoir-être devrait-elle se substituer à la capacité à intégrer les « démarches qualité » élaborées par (et probablement pour ) les organismes puissants. Quid de la place laissée à l’expertise.

Il serait important que les objectifs soient précisés dès à présent.

Jean-louis Vincent, Consultant-Formateur Indépendant

Courriel adressé à la plupart des députés.