Les tiers lieux Formation/Enseignement et les CFI

Les nouvelles techniques liées à la réalité virtuelle et à la réalité augmentée s’intègreront dans certaines activités d’accompagnement au développement des compétences. La mutualisation de matériel nécessaire à ces approches sera sûrement un objectif intéressant pour les CFI et TPE de la formation. Outre la mise à disposition du matériel, ces lieux pourront proposer des possibilités d’information, d’ouverture d’esprit, de réflexions, d’échanges de pratique et de leur appropriation dans certaines démarches pédagogiques ainsi que de création de réseaux avec différents partenaires.

Néanmoins l’individualisation de la formation et/ou des moyens de développement des compétences passera par certaines étapes individuelles de reprise de confiance en soi, de réflexion sur les orientations professionnelles. Ces orientations mettent en perspective, certes les compétences, mais également les valeurs, les attraits. Cette mise en perspective passe fréquemment par la reconnaissance et l’appropriation de ces éléments par les personnes concernées. Il convient de permettre à ces espaces tiers lieux de formation de redonner une place pour la construction accompagnée des étapes de construction des projets professionnels.

Mes 30 années d’expérience, tant auprès de personnes en recherche d’emploi de courte, moyenne et longues durée, comme de personne en reconversions volontaires ou imposées m’amènent à constater et à croire les points suivant : nombre de reprises d’emploi et conversions professionnelles passent d’abord par une étape totalement humaine, mêlant émotion, réflexion, capacité à analyser son parcours personnel et professionnel et les scenarii possibles, aide à la prise de décision qui sont des conditions préalables à la mise en marche d’un projet.

Il convient que les personnes ne soient pas seulement acteurs de leur projet, comme des leitmotivs s’en prévalent souvent, mais d’abord auteur d’un scenario dans lequel elles pourront être l’acteur principal.

La posture de médiation me parait être la seule à pouvoir donner cette capacité de construction de projets professionnels fiables et faisables.

Un projet professionnel est un équilibre entre les attraits pour un métier, poste, une situation professionnelle et les investissements (temps, argent, énergie, durée, mobilité géographique, prise de risques…) qu’il nécessite.

Or tant les attraits que les investissements sont des éléments subjectifs sur lesquels il ’n’est pas possible de conseiller.

Un questionnement peut amener les participants à en prendre la mesure et à en tirer les conséquences.

La médiation, médiation singulière, l’accompagnement médiateur doit être une clé de voûte de l’individualisation des parcours.

Les prestations « sur mesure » qui représentent l’ADN des CFI et TPE de la formation peuvent requérir des environnements spécifiques.

Il sera donc nécessaire que les Tiers Lieux Formation/Enseignement offrent les possibilités d’intervention dans des bureaux garantissant la confidentialité, des espaces pour des petits groupes de travail où des prestations de co-développement pourront s’y concevoir.

Les participants pourront ensuite mettre à profit la dynamique proposée par ces lieux en termes de construction de réseaux, de recherche de formation de toute nature (dont AFEST, VAE, Alternance…), de contact avec les entreprises.

Jean-Louis Vincent, le 2 février 2022