Quels moyens existent aujourd’hui pour valider la qualité d’un coach ou consultant ? Création de 2 nouvelles certifications ou labellisations CNC et RP- CFI en 2014

Pourquoi ai-je voulu la nouvelle certification du Cercle National du Coaching et l’inscription au Répertoire Professionnel des Consultants-Formateurs Indépendants?

Pratiquant l’accompagnement des transitions professionnelles depuis 25 ans, j’ai été maintes fois amené à chercher à définir auprès de mes interlocuteurs les termes d’accompagnement, de médiation, de médiation singulière et de coaching. Ces termes revêtent des significations bien différentes en fonction du parcours des consultants, des écoles, des sensibilités et des secteurs d’intervention. Mon parcours m’a permis d’accompagner et coacher sur l’orientation, la construction de projets professionnels, sur l’élaboration des outils type CV et Lettres de Candidature.

Pour l’interlocuteur ou le client, il reste difficile de cerner la réalité du niveau de compétences et d’éthique du consultant. Un regard extérieur mené par des pairs, par un organisme indépendant semble pouvoir donner certaines certitudes.

Se reconnaître soi-même « coach », définir ses spécificités et ses liens d’appartenances reste un élément constant de réflexion d’un parcours de « coach – accompagnateur – médiateur ».

L’ouverture transdisciplinaire que propose le Cercle National du Coaching (CNC  http://cerclenationalducoaching.fr) sur la définition même du coaching correspond à l’idée qui m’intéresse et à laquelle je souscris. Elle s’inscrit dans une reconnaissance large de l’accompagnement des organisations et des personnes. Ainsi sont considérés les accompagnements-coachings à la VAE, aux bilans de compétences. Le CNC innove un processus de certification de coach, indépendant de tout organisme de formation et d’écoles de pensées. Cette certification vise un renforcement du professionnalisme des coachs, dans une perspective transdisciplinaire et répondant à une exigence éthique.

La posture que je propose dans mes actions auprès des participants pour l’amélioration de leur efficacité ou positionnement professionnels en assure une éthique correspondant en tout point à celle définie et exprimée par le CNC. Cette charte éthique correspond d’ailleurs à celles auxquelles j’adhère déjà en tant que membre du SYCFI sycfi.org ou de Premis-coaching-au-cnam premis.org .

Pourquoi une certification de plus par rapport à celle d’expert obtenue auprès de l’ICPF-PSI certif-icpf.org déjà obtenue en 2000 en tant que formateur, animateur et concepteur de formation ?

L’idée est de proposer une complémentarité aux perceptions que peuvent avoir les prospects et clients :

  • Par la certification ICPF-PSI, il est possible de justifier de son professionnalisme, son sérieux, de la durée de mon activité et de l’amplitude de son champ d’intervention.
  • Par la Certification de coach confirmé, créée par le CNC cette année à cet effet, il sera établi, par une analyse objective de la commission, la pertinence de la posture que j’ai construite et de l’approche que j’ai élaborée au cours de cette activité.
  • Par l’inscription du Répertoire Professionnel RP-CFI, une lisibilité accrue auprès des clients et acheteurs en recherche de compétences sur les prestations où la Formation et Consultance s’entrecroisent. La rigueur de la procédure de labellisation par des pairs dont je partage les valeurs depuis une vingtaine d’années maintenant.

Que pensez-vous, collègues et acheteurs de prestations, de ces nouvelles propositions de certification ou labellisation proposées cette année, d’une  part par le Cercle National du Coaching et d’autre par l’AFREF http://filz.fr/ygnbx4  & SYCFI par la création du Répertoire Professionnel des Consultants-Formateurs Indépendants (RP-CFI http://filz.fr/39nggd )?

Ces différentes initiatives répondent-elles à vos attentes ?

Jean-Louis Vincent