Consultant-Formateur Indépendant

Mais de quelle PROFESSION parle-t-on ?

 

Le CFI « tient dans sa main, dans une seule main, l’ensemble les compétences repérées par les référentiels « Qualiopi » ou du RP-CFI

C’est notre ADN et ce qui nous rend unique.

Le CFI possède à la fois une vision globale des dispositifs et des compétences concrètes de mise en œuvre des éléments qui les constituent :

Analyser les besoins / concevoir une réponse adaptée et sur mesure / positionner / animer /

évaluer / améliorer en temps réel /

   Comprendre et maîtriser le processus formation de A à Z pour faire du sur-mesure.

Mais pas que : prospecter, gérer l’administratif, la stratégie d’entreprise, la veille…

D’ailleurs il est le seul interlocuteur Qualiopi là où les autres OPAC en mobilisent souvent plusieurs 

Il connait l’arbre des causes d’une situation, d’un dysfonctionnement et celui des conséquences d’un changement, d’une amélioration.

Le CFI semble être le seul à pouvoir créer une synthèse éclairée de toutes ces fonctions

Cet ensemble de compétences rassemblées : c’est notre profession,

Celle des Consultant-Formateur Indépendants (CFI).

C’est un vaste regroupement de plus de 150 000 professionnels aux statuts différents (libéraux, gérant eurl, sarl, sasu, en portage salarial…) mais dont le cœur de métier est le même et sur lesquelles reposent la majeure partie des interventions de la Formation Professionnelle.

Notre rôle sociétal évolue tout en restant la clé de voûte de la formation professionnelle, notre profession a pour mission d’anticiper les évolutions, de permettre l’acquisition par votre structure ou entreprise de ces nouvelles compétences et postures. La co-construction avec  vous d’une réponse adaptée, sur-mesure est notre plus-value.

La réponse à des besoins particuliers passe de plus en plus par la nécessité d’une réponse mobilisant un panel plus large de compétences. Nous sommes petits mais pointus, la mutualisation de nos compétences permet, dans le cadre de groupements momentanés, à la fois l’expression de nos singularités et la richesse de réponses larges.

Le #Sycfi, SYndicat professionnel des CFI auquel certains d’entre-nous appartient, assure les différentes veilles professionnelles, pédagogiques, réglementaires. Cela conduit ses adhérents, d’une part à se référer à sa charte déontologique mais également à dynamiser leur vigilance et compétences en termes d’analyse et de réponse.

Jean-Louis  Vincent, le 25 juin 2022

en complément :