Suite à la convention passée entre Marcel Chazot, auteur de la démarche et créateur des supports, JLV propose, en exclusivité, la formation de formateurs pour les supports ©Activolog 1 et SE.

Si toutes les démarches dites « pour apprendre à apprendre » proposent une posture singulière de l’animateur, posture de médiateur, la richesse d’Activolog repose sur les faits :

1. qu’il est structuré à partir de la théorie de Piaget.

2. qu’il s’appuie sur les 3 démarches mobilisables de la construction logicomathématique définies par Francine Jaulin Mannoni (GEPALM) qui sont :

  • L’investigation systématique
  • L’énigme
  • Le conflit cognitif ou socio-cognitif

2. qu’il favorise les démarches d’inhibition cognitive (Olivier Houdé « L’intelligence » 2021  & « Apprendre à résister » 2022). Marcel Chazot la nomme « L’impertinence cognitive ». Elle permet de dépasser les réponses instinctives et rapides (heuristiques) afin d’en élaborer des plus lentes mais plus fiables (logiques).

 

©Activolog se propose d’améliorer la stimulation cognitive, l’adaptabilité, la résolution de problème, l’appropriation de modes simple d’auto-vérification ainsi que la communication de terrain.

Il s’avère pertinent pour l’amélioration de l’efficacité en relation avec les éléments cités et ce pour tout public.

Concernant la formation CléA, notre analyse montre le parallèle des compétences travaillées avec ©Activolog et celles requises par le Socle Commun (référentiel CléA). Le support Activolog Sans Ecrit (SE) et le début du support Activolog 1 répondent au public concerné.

Il convient de se rappeler que « apprendre » signifie tout autant « acquérir » que « transmettre ». « transmettre » pour partager ses compétences, accompagner des collègues, tutorer des arrivants ou des participants à des AFEST, des stages. Le support Activolog 1 permet de travailler avec des publics de niveau 3 à 7.

La posture de médiation s’apprend, la formation de formateur se propose de réfléchir, de confronter en situation, de co-développer par l’analyse des pratiques ce positionnement incontournable à tout formateur dont l’animation se propose d’améliorer les compétences transverses ou d’accompagner lors d’action d’orientation, de bilan des compétences, de détermination de projet professionnel.

Pour plus d’information