VAE et recherche d’emploi

En quoi la démarche VAE peut-elle représenter un véritable élément de sa recherche d’emploi, outre l’obtention du diplôme, titre ou certificat visé.

LA VAE nécessite un travail d’analyse de son parcours professionnel mais aussi, le cas échéant, de ses engagements de bénévolat et de ses acquis sur un plan privé.

S’il ce travail d’analyse doit se référer à un référentiel, il engage un processus d’appropriation de ses compétences qui s’avère transférable sur l’ensemble de son parcours personnel et qui peut être mobilisé sur un meilleur positionnement en matière d’emploi.

La VAE c’est entre autre :

  1. La création d’un inventaire :
  • La recherche des situations qui peuvent exprimer son plus haut niveau de compétences par rapport aux compétences requises par un référentiel.
  • Les situations qui ont fait ressentir de la fierté, celles qui vous ont stressées car vous n’étiez pas sûr de les réussir. Une fois réussies y pensez-vous encore ? pourtant c’est une preuve de montée en compétences.
  • des exemples, réalisations qui ont demandé de mobiliser le maximum de son potentiel
  • La recherche des éléments qui peuvent exprimer la montée en compétences même lorsque la fiche de poste est restée la même (les tâches qui paraissent simples, naturelles, évidentes l’étaient-elles il y a 2 ans, cinq ans, dix ans auparavant et d’ailleurs lesquelles).

 

  1. L’analyse de son savoir faire, des situations que l’on a repérées dans l’inventaire. (appelé souvent réflexivité). C’est la prise de recul par rapport à son expérience.
  • Quelles sont les indications que je donnerais si j’avais à former quelqu’un pour lequel mon objectif est qu’il puisse me remplacer avec le plus de compétences possibles. Je prends « une casquette » de tuteur, d’accompagnateur, de formateur. Je ne dis plus seulement ce que je fais, j’explique comment. Cette étape est une réelle étape de formation, d’auto-formation (ne dit-on pas que l’on ne sait bien que ce que l’on a enseigné ?).
  • Quels sont les détails, que je peux aujourd’hui repérer dont je ne pouvais pas parler avant
  • Quelles sont les tâches les plus complexes auxquelles je peux faire face aujourd’hui et qui m’étaient difficiles avant ? Les situations que je sais gérer, maintenant ? Quand je décris ces tâches, ces situations, j’explique mon niveau de compétences.
  1. La formalisation de cette analyse par écrit
  • L’expression écrite
    • peut permettre le choix des mots, des expressions, des phrases.
    • doit permettre la compréhension de l’analyse faite par l’interlocuteur (les membres du jury).

Cette écriture et la réflexion qui aura été nécessaire permettront une                              expression plus claire à l’oral (entretien).

  • Structurer son récit
  1. Le rapport VAE – recherche d’emploi
  • Comment pourrait-on ne pas penser que ce travail d’inventaire, d’analyse, de formalisation ne pourrait pas représenter une appropriation de son parcours, de ses compétences, de la présentation de son savoir faire ?
  • Ce travail d’introspection ne peut que permettre une amélioration du CV, de la Lettre de Candidature, une meilleure posture lors d’un entretien d’embauche. Les situations sur lesquelles le travail aura été fait, les exemples concrets que le candidat pourra y présenter, ne pourront que valoriser le candidat
  • L’assurance gagnée par ces étapes constructives et d’appropriation de ses compétences devrait améliorer la capacité d’un candidat à exprimer ce qu’il vaut réellement. Un entretien d’embauche réussit est probablement un entretien où l’on peut indiquer concrètement ses plus hautes compétences, les illustrer, les rendre vivantes. La VAE prépare à cela.

 

Jean-Louis Vincent

Le 27 novembre 2021