psychologue américain Elias Porter, collaborateur de Carl Rogers a défini 6 attitudes d’écoute. Une 7e attitude semble manquer néanmoins : celle de la médiation qui amène le consultant à une posture qui n’apparaît clairement dans aucune des six attitudes décrites. Même si l’attitude de compréhension pourrait s’en approcher. Dans « l’empathie » l’égalité dans les échanges est-elle réelle puisque les rôles des protagonistes sont différents ? Le terme de « compréhension » laisse penser que le consultant pourra comprendre son interlocuteur.

Dans la médiation singulière plusieurs conditions sont requises : le non jugement bien entendu, l’écoute active également.

La posture du consultant est d’accepter de ne pas avoir de solution, de ne pas en proposer, d’accepter de ni pas comprendre l’autre et de ne pas chercher à le vouloir. Elle consiste à mettre en place un dispositif relationnel et de travail qui permet à l’interlocuteur de se poser ses bonnes questions et d’y trouver ses propres réponses.

Les réponses que le sujet élabore peuvent ne pas être celles répondant, d’ailleurs, aux raisons exprimées en début d’action et pour lesquelles les entretiens ont été mis en place. Le travail mené amène parfois le sujet à élargir les champs des réflexions sur un espace connexe connu de lui seul.

En aucun cas il ne s’agit d’une démarche analytique de recherche de cause. Cette démarche permet au participant une prise de conscience de son environnement, de sa position dans cet environnement, d’y découvrir des voies de sorties inexistantes ou inaccessibles auparavant, d’y formaliser les investissements qu’implique la mise en  place des solutions perçues.

Les notions d’environnement, de parcours, d’investissement restant totalement singulières, seul le participant peut les relier et leur donner une pertinence, sa pertinence.

Je ne prétends pas exprimer ce qu’est la médiation singulière que d’autres définiront probablement différemment, mais j’exprime ce que mon expérience d’accompagnement dans le cadre des transitions professionnelles me permet de conclure. Je n’arrive effectivement pas à me situer correctement dans aucune des 6 attitudes décrites.

discussion Linked’In « attitude d’écoute » de Michel Condomitti http://lc.cx/z7J   

« Les 6 attitudes d’écoute de Porter » par Norbert Macia  http://reseaucoaching.com/2013/09/les-6-attitudes-decoute-de-porter