les nouvelles dispositions  

Mais le principal manque peut-être !

Certes les 24 heures sont passées à 48 heures. Cela n’est pas suffisant. Et l’action de formation – d’auto-formation ou de formation réflexive selon la manière de s’exprimer n’est toujours pas prise en compte.

Depuis 1992,  date de début de la VAP évoluée en VAE, j’ai fait la promotion de cette démarche auprès de nombre de clients/bénéficiaires d’actions d’accompagnement et de formation que j’ai animées.

2 objectifs sont visés :

  • l’un explicite est l’obtention d’un diplôme, titre ou certificat
  • et le second, implicite, est l’appropriation par le participant/apprenant/formé/candidat des compétences qu’il est amené à expliciter. rechercher les situations qui peuvent exprimer son plus haut niveau de compétence ou de performance sur des éléments du référentiels ou blocs de compétences.

Une VAE bien accompagnée devrait conduire à la refonte des éléments de prospection (CV, Lettre Candidature, préparation aux entretiens de recrutement et mobilité interne. Cette seconde partie amène donc les participants à pouvoir se présenter différemment lors des démarche de recherche d’emploi, de transitions professionnelles internes comme externes.

MAIS cela demande du temps et BIEN PLUS QUE 48 HEURES.

La clé principale d’ouverture, à mon avis, à une large développement , voire une large démocratisation, de ce dispositif serai la prise en charge de 120 à 150 heures de formation dans les mêmes condition que pour les autres formations.

Certains vont sûrement s’inquiéter du fait que les « formés » ne seront pas contrôlés. Ce ne sera pas le cas si ces 150 heures contiennent à la fois les heures d’accompagnement et donc de supervision et celle d’auto-formation. L’organisme prestataire de cette action de développement des compétences assurera ce contrôle.

Certaines branches (santé) l’ont déjà compris et ont mis en place des actions de ce type.

En effet 150 heures correspondent  à 3 heures hebdomadaire durant 50 semaines. Combien de parents de foyers monoparentaux peuvent consacrer une demi-journée par semaine à analyser, formaliser et écrire leur dossier de VAE ?

Je réitère mes propos d’article précédent / Quelle formation permet en 150 heures l’obtention d’un diplôme, titre ou certificat ?  Quelle formation peut en concomitance améliorer l’autonomie des participants en terme de transition ou évolution professionnelle par une processus « d’apprendre à apprendre et à transmettre » ? En effet il est demandé au candidat à une VAE de prendre la posture du transmetteur : »je sais faire mais comment je peux l’expliciter, l’expliquer ? » et donc de se trouver en capacité de la transmettre, de tutorer (« tout compte fait ce n’était pas si simple que je le pensais »).

Le transfert des compétences est induit par la démarche VAE ce qui n’est en général pas le cas dans les formations traditionnelles où il n’est question que d’acquérir des savoirs et compétences.

La VAE sera une démarche sociétalement réussie quand les moyens seront réellement donnés au dispositif.

Point complémentaire : La formation des membres des jurys. 

En 1992, date à laquelle j’ai adhéré immédiatement au dispositif, j’étais, je crois, déjà sensible à la notion de compétences ; et ceci en tant que formateur auprès de personnes en recherche d’emploi comme en tant que citoyen. Néanmoins j’ai mis plus d’un an à faire passer mon logiciel d’évaluation des connaissances à celle d’évaluation des compétences. Comment un membre de jury formé en quelques jours peut-il faire cette démarche personnelle ?

J’ai cessé l’accompagnement des VAE il y a quelques années, bien que je continue à en faire la présentation et la promotion, suite à des non validations partielles voire même totales de dossiers incompréhensibles. des dossiers structurés, aboutis, en cohérence avec les référentiels. Etant plutôt logique et pragmatique, ne pas pouvoir objectivement expliquer, à la personne que j’avais accompagné, les raisons d’un refus total m’ont paru insupportable. C’est en effet une remise en cause de 10, 15 ou 20 années de compétences professionnelles que le candidat à exposée qui lui est signifiée. C’est dévastateur ! Mes compétences d’accompagnateur pouvant en être un cause, j’en ai tiré les conclusions. Si d’autres occurrences de telles situations s’avèrent ou se sont avérées, la cause est peut-être ailleurs.

 

2 décembre 2022