Les démarches de médiation et de développement cognitif, dites démarches pour « apprendre à apprendre », enfin reconnues comme élément structurant du «socle commun de connaissances et de compétences.»

Elle favorisent et stimulent en effet de manière transverse les capacités à mieux

–         comprendre, simplifier, structurer et traduire les informations recueillies.

–         proposer des solutions, les confronter, les améliorer.

–         relativiser son mode de fonctionnement (l’autre peut aussi avoir raison, proposer des solutions à valeur ajoutés, avoir une autre vision tout aussi cohérente).

–         utiliser ses propres ressources intellectuelles.

Le « socle commun de connaissances et de compétences » présente ce que tout élève (donc tout salarié) doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. Introduit dans la loi en 2005, il constitue l’ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d’individu et de futur citoyen. Depuis 2011, la maîtrise des sept compétences du socle est nécessaire pour obtenir le diplôme national du brevet (D.N.B.).

Sept compétences

Le socle s’organise en sept grandes compétences : chacune est composée de connaissances essentielles, de capacités à les utiliser et d’attitudes indispensables tout au long de sa vie, comme l’ouverture aux autres, la curiosité, la créativité, le respect de soi et d’autrui. Depuis 2009, les programmes du collège intègrent les éléments du socle commun, dans la continuité de ceux de l’école primaire publiés en 2008.

Sont indiquées en italique les points sur lesquels les démarches « pour apprendre à apprendre » interviennent.

La maîtrise de la langue française

Priorité absolue, elle passe par :

  • la capacité à lire et comprendre des textes variés
  • la qualité de l’expression écrite
  • la maîtrise de l’expression orale
  • l’apprentissage de l’orthographe et de la grammaire
  • l’enrichissement quotidien du vocabulaire

La pratique d’une langue vivante étrangère

L’élève doit être capable :

  • de comprendre un bref propos oral ainsi qu’un texte écrit court et simple
  • de se faire comprendre à l’oral et à l’écrit en utilisant des expressions courantes

Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique

En mathématiques, en s’appuyant sur la maîtrise du calcul et des éléments de géométrie, l’élève apprend à mobiliser des raisonnements qui permettent de résoudre des problèmes.

En ce qui concerne la culture scientifique et technologique, l’élève étudie :

  • la structure et le fonctionnement de la Terre et de l’Univers
  • la matière et ses propriétés physiques et chimiques, l’énergie
  • les caractéristiques du vivant (cellule, biodiversité, évolution des espèces)
  • la conception, la réalisation et le fonctionnement des objets techniques

Il est initié à la démarche d’investigation tout en acquérant des connaissances et apprend à agir dans une perspective de développement durable.

La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication

Chaque élève apprend à faire un usage responsable des technologies de l’information et de la communication (TIC). À l’école et au collège, le Brevet informatique et Internet (B2i) confirme la maîtrise de ces techniques.

La culture humaniste

La culture humaniste contribue à la formation du jugement, du goût et de la sensibilité et permet d’acquérir des repères :

  • en histoire (événements fondateurs)
  • en géographie (paysages et territoires, populations, etc.)
  • en littérature et en arts (les grandes œuvres)

Une approche sensible des œuvres initie l’élève à l’histoire des arts. Il est engagé dans des pratiques artistiques personnelles.

Les compétences sociales et civiques

Il s’agit de maîtriser, comme individu et comme citoyen, les règles élémentaires de la vie en société et de les mettre en œuvre dans le cadre scolaire. L’élève acquiert des repères dans plusieurs domaines :

  • les droits et les devoirs du citoyen
  • les notions de responsabilité et de liberté et le lien qui existe entre elles
  • les principes d’un État de droit, le fonctionnement des institutions, de l’État, de l’Union européenne

L’autonomie et l’initiative

L’autonomie et l’initiative s’acquièrent tout au long de la scolarité, dans chaque matière et chaque activité scolaire. On apprend ainsi à :

  • être autonome dans son travail
  • s’engager dans un projet et le mener à terme (construire un exposé, rechercher un stage, adhérer à un club ou une association, travailler en équipe)
  • construire son projet d’orientation

En développant cette compétence, l’élève se donne les moyens de réussir sa scolarité et son orientation, de s’adapter aux évolutions de sa vie personnelle, sociale et professionnelle.

Résumé

Eléments du socle Les apports d’Activolog, ARL et autres démarches de développement cognitif et socio-cognitif.
la qualité de l’expression écrite Les participants sont amenés à écrire et représenter de façon graphique leurs suggestions, idées, propositions.
la maîtrise de l’expression orale Les participants sont amenés à expliciter devant le groupe leurs suggestions, idées, propositions et à les défendre, le cas échéant.
de comprendre un bref propos oral ainsi qu’un texte écrit court et simple Les situations problèmes sont présentées par de courts textes chargés fortement de concepts logiques de base.Pour le support « Sans Ecrit » destiné aux personnes peu lettrées ou illettrées la compréhension se centre sur les représentations graphiques.
de se faire comprendre à l’oral et à l’écrit en utilisant des expressions courantes Les participants doivent exprimer leur idées, méthodes et vérifier la compréhension de celles-ci. L’objectif réside dans la capacité à faire passer un message logique.Pour le support « Sans Ecrit » destiné aux personnes peu lettrées ou illettrées la compréhension se centre sur l’expression et la traduction graphique des idées et propos.
propriétés physiques Certains exercices s’appuient sur des notions de physiques simples et  permettent d’en tester leur appropriation.
formation du jugement Les confrontations sociocognitives menées lors des séances en groupe (6 à 10 participants) conduisent aux remises en questions des a priori, idées préconçues, des égocentrismes.
les notions de responsabilité et de liberté et le lien qui existe entre elles Les échanges dans les sessions reposent sur l’écoute des autres, le non jugement affectif ou reposant sur des a priori. Les exercices amènent les participants à respecter des idées ou propositions différentes et s’approprient le fait qu’un problème peut avoir plusieurs solutions suivant les éléments pris en compte.
être autonome dans son travail Les démarches de développement et médiation cognitifs développent l’autonomie des participants en les entraînant à « oser des essais et des hypothèses » ainsi qu’à la mise en place de réflexes d’autocontrôle de ces essais et hypothèses.
s’engager dans un projet S’engager dans des projets tels que les transitions professionnelles nécessite d’imaginer, de poser des hypothèses. Activolog développe la pensée hypothético-déductive sur lequel s’appuie tout projet.Notre expérience des transitions professionnelle nous a prouvé à maintes reprises que ces formations s’intègrent directement à la dynamisation des démarches intellectuelles à mobiliser lors des reconversions, transitions et pré-qualifications (quitter le concret, le connu pour investiguer l’inconnu, l’abstrait).