de VAE 2002
à la REVA 2020
Liberer la VAE
Reconnaître l’expérience tout au long de la vie

 

Voici le rapport sur ce qui va peut-être rendre la VAE plus accessible !!!!!

-Rapport-mission-VAE REVA

Ambitieux, oui ! Intelligent, cela me semble évident :

La prise en compte du temps d’auto-analyse et de formalisation appelée maintenant « action réflexive » semble être reconnue par le §  suivant :

« Créer une catégorie de formations éligibles au financement de la formation professionnelle appelée « complément de parcours multimodal REVA mobilisales uniquement dans le cadre d’une démarche REVA, constitué de toutes les modalités de montée en compétences : formation classique, e-learning / MOOC, FEST, stages, auto-apprentissage »

Néanmoins il pourrait manquer malgré tout de clarté.

J’aurai préféré « auto-analyse des pratiques » plutôt que « auto-apprentissage ». J’y vois une subtilité qui pourrait gêner la prise en compte de ce temps d’auto-analyse et de formalisation qui conduit à de l’auto-appropriation plus qu’à de l’auto-apprentissage.

L’auto apprentissage me parait être « l’action » qui permet d’acquérir des compétences quand l’auto-analyse est la « théorisation » de sa pratique et par voie de conséquence l’explicitation de son auto-apprentissage. cette théorisation ou prise de recul permet par exemple de pouvoir transmettre sa pratique. Pourra-t-on enfin inscrire, de manière nette, les 120 à 150 de travail de « formation réflexive » comme un réel temps de formation et donc rémunéré ?