Période de Mise en Situation de Travail pour les salariés

L’évolution de la société, de l’appareil de produit conduit les salariés à être mobiles, adaptables, aptes à effectuer des transitions professionnelles opportunes pour :

Ministère indique de manière claire sa volonté de d’anticiper les mutations auxquelles entreprises et salariés sous contrat ou en recherche d’un emploi. Un dispositif tel que TransCo en est la preuve. Plusieurs dispositifs ou prestations sont d’ores et déjà créés (Tansition Pro, CPF…). 

Par ailleurs, L’AFEST reconnait l’apprentissage par l’expérience et son analyse et par cela créé un lien d’auto-appropriation des ses compétences qui la VAE permet en parallèle de l’obtention d’un titre, diplôme ou certificat.

Un objectif de ces nombreux dispositifs est de faciliter les transitions professionnelles, d’anticiper les ruptures conduisant à la case Pôle Emploi.

Mais au vu de l’expérience menée sur le terrain des transitions professionnelles depuis de nombreuses années, une pièce qui manque au puzzle :

Cette pièce est l’Exploration en Milieu de Travail qui s’apparenterait de très près à l’Evaluation en Milieu de Travail (EMT)ou Période de Mise en Situation en Milieu de Travail (PMSMT).Une pièce manque à ces dispositifs, pièce qui faciliterait dans nombre de cas les possibilités de :

  • Intégrer des filières en tension
  • Anticiper des pertes d’emploi et donc une inscription potentielle ou probable à Pôle Emploi (il est plus aisé d’effectuer des entretiens d’embauche quand l’on est sous contrat (meilleure assurance, confiance en soi).
  • Eviter des « burn out » ou « bore out » qui coûtent chers tant sur le plan des personnes que pour la sécurité sociale en retardant les possibilités de transition
  • Les prestations d’orientation, de bilan de compétences sont des outils opérationnels pour favoriser ces mutations professionnelles

 

  • En effet si les personnes en recherches d’emploi peuvent y avoir accès, si les étudiants peuvent par la voie de stages en bénéficier, le salarié sous contrat n’y a pas accès ou dans un parcours si compliqué que la probabilité de réussite s’avère excessivement faible.
    • Une solution existe mais elle reste théorique : L’inscription à Pôle Emploi
      • Réalisé une fois car le lieu d’accueil était un Hôpital dont la RH était en relation étroite avec le Pôle Emploi local
      • Difficulté :
        • le salarié doit demander son inscription à Pôle Emploi
        • puis demander à bénéficier d’une PMSMP à pour le Pôle Emploi travail administratif + temps + financement de la prestation pour un « non chercheur d’emploi immédiat » mais un salarié en besoin ou anticipation de transition.
      • Une autre solution consiste à trouver en dehors de toute voie légale, de tout statut légal, une connaissance qui accepte de vous prendre au sein de son entreprise.

 

Fluidifier les transitions professionnelles pourrait passer par la mise à disposition des salariés d’une telle prestation Période de Mise en Situation en Milieu de Travail.

L’évaluation par l’entreprise autant que l’auto-évaluation que pourra en effectuer le participant pourra permettre des anticipations de transition.

Les projets étudiés lors d’un bilan de compétences, par exemple, pourront d’autant mieux être validé ou invalidé par le participant. L’analyse réflexive qu’en permettra l’accompagnement lors du bilan permettra une appropriation accrue et concrète des attraits, des investissements, perspectives, mise en perspective relatifs à un projet repéré de transition professionnelle.

Une Mise en Situation Professionnelle peut en effet permettre au participant de lever des barrières telles que celles par exemple d’être un homme pour un projet d’aide-soignant, de ne pas connaître tel milieu professionnel, de n’avoir jamais été confronté à une réalité particulière de terrain.

 

Jean-Louis Vincent,

Le 26 octobre 2021