Questionnaire sur la VAE

Votre avis sur la VAE nous intéresse.

18 questions dans le questionnaire que nous vous proposons et dont les résultats sont consultables par tous.

Questionnaire : clôture de notre enquête le 31 mars.
Nous remercions chaleureusement les participants pour le temps qu’il nous ont accordé.

Résultats : une synthèse vous sera bientôt proposée : les résultats bruts sont consultables : résultats bruts de ce questionnaire

Réponses aux questions posées par certains participants à ce questionnaire
Les récentes questions sont en cours d’étude

les raisons de ce questionnaire :

Le dispositif de la VAE, qui fait suite à celui de la VAP 92, reste à notre avis sous exploité.

Davantage de personnes pourraient y trouver une réponse à leur parcours professionnel.

Comme bon nombre d’intervenants dans ce dispositif, nous recherchons aussi bien les raisons à ce manque d’attrait que celles qui incitent certains à y entrer.

L’objectif premier est l’obtention d’un diplôme, titre ou certificat. De plus cette démarche permet également de s’approprier ses singularités professionnelles dont on peut avoir besoin lors de transitions professionnelles ou de recherche d’emploi.

Et pourtant, les résultats ne sont pas à la hauteur des ambitions que la VAE laissai espérer.

Votre avis nous parait donc important pour que nous puissions mieux comprendre et peut-être aider à l’évolution de certains points du dispositif.

En remerciant de votre participation.

Jean-Louis Vincent

5 Comments

  1. Bonjour jean Louis
    J’ai répondu au questionnaire
    J’ai fait une VAE avec l’AFPA prise en charge pôle emploi
    C’était génial
    À bientôt catherine

  2. Jean-Louis Vincent

    21 décembre 2015 at 1 h 57 min

    Merci, tout d’abord à ceux et celles et ceux qui ont déjà répondu.
    Quelques réponses à vos questions.

    U7lKalpkBRT & UGYQWjUwt5E :
    Question : Un diplôme VAE sera t il considéré comme un diplôme obtenu via le cycle scolaire traditionnel
    Réponse : Oui. Le diplôme, titre ou certificat obtenu par la VAE sont strictement les mêmes que ceux obtenus par un cycle scolaire ou universitaire initial (« traditionnel ») ou par voie d’apprentissage ou en candidat libre.
    Il n’est pas indiqué sur un diplôme la voie par laquelle il a été préparé.

    UANOo0Bt7XM
    Question : Les supports DSPP sont les mêmes pour un formateur et pour un maçon ?
    Réponse : Les support de livret 2 proposés par l’Education Nationale et l’Afpa structure la présentation des livrets 2 et posent les questions à la fois fondamentales et concrètes pour amener le candidat à exprimer concrètement ce qu’il fait et comment il le fait.
    Concernant des diplômes du Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des supports, il est proposé un livret 2 spécifique par diplôme. La présentation me parait plus simple puisqu’elle correspond directement aux Unités Constitutives sur lesquelles les candidats seront évalués.

    UBYjuX4uJ7F
    Question : l’occasion de prise de hauteur vis à vis de sa pratique professionnelle – des interrogations des collègues (tu veux partir ?) – alerte : temporalité différente entre le candidat (l’oral est aboutissement) et le jury (l’oral est entre la lecture du livret et la délibération) – 2nde alerte : se sentir déstabilisé par une validation partielle, notamment si on est en recherche d’emploi
    Réponse : Avis personnel : pour avoir travaillé durant une vingtaine d’année auprès de personnes en recherche d’emploi, je suis persuadé que la démarche de VAE améliore la recherche d’emploi.
    En effet, elle permet de repérer et d’exprimer les situations qui expriment ses plus hauts niveaux de compétences (voire performance). Quoi de mieux pour étayer son CV ou ses propos lors d’un entretien d’embauche. Expliquer à un futur employeur COMMENT l’on fait sera plus parlant que d’affirmer que l’on sait faire sans donner d’information concrètes.
    La démarche d’analyse de ses propres pratiques professionnelle peut être utilisée, même en dehors d’une VAE, pour mieux exprimer ce que l’on sait faire, ce qui ne parait pas inutile dans le cadre d’une recherche d’emploi ou d’une transition professionnelle.

    UoSW6xGuO8c

    Question : Est ce que j aurai mon diplôme
    Réponse : Seul le jury peut en décider. Mais seul votre travail fait sur le livret 2 et vos échanges à l’oral lui permettront d’en juger. Plus vous serez concret sur le livret2 et plus l’oral devrait être. Penser à bien vérifier que l’ensemble des activités que vous avez décrites répond à l’ensemble du référentiel

    UShKEoxXGKj
    Question : Je travaille en société de service informatique et mes horaires sont dépendants des clients et me sont imposés. je souhaite faire la démarche hors temps de travail mais je n’ai pas trouvé de solution d’accompagnement en dehors de l’ouverture de bureau, aucune disponibilité le weekend (sur Lyon).
    Réponse : L’accompagnement méthodologique peut se faire à distance et donc suivant les horaires à votre convenance.
    Nous contacter le cas échéant pour échange à ce sujet
    Tél : 0232518125 (à partir du 15/01/16)
    ou sur contact@jlv.fr

    UZquk3rycyz
    Question : Ayant été en cui dans un collège j’ai commencé vae déposé livret 1 mais cela c’est compliqué pour le livret 2 puisque personne ne voulait m’aider à financer mon accompagnateur ( éducation nationale, la région….. Et je peux pas tous vous les cité . Donc j’ai mi de côté. Mon cuir aurait pu terminer par un cdi ( puisque mon employeur était très satisfait de mon travail mais ne pouvant pas postulé en tant que assistant d’éducation au sein de l’établissement. Je trouve donc très dommage que d
    Réponse : Le financement de l’accompagnement méthodologique peut se faire dans le cadre du DIF ou du CPF (Compte Personnel Formation).
    Avez-vous créé votre compte personnel formation ?
    http://www.moncompteformation.gouv.fr

  3. Bonjour je regrette bien de ne voir ce message qu’aujourd’hui 2 avril…Ayant fait une VAE en 2008 sur mes congés et à mes frais, et obtenu en partie un master1. Parallèlement j’ai suivi les cours M1 au Cnam et en juin 2008 j’avais le Master 1 qui m’a permis de m’inscrire en M2 ! Je conseille fortement à qui est doté d’une bonne expérience et est désireux d’obtenir un diplôme de passer par cette voie très valorisante. Aujourd’hui, même le doctorat peut s’obtenir en VAE…Ok c’est plus lord mais c’est bien normal.

    • Bonjour, merci de l’intérêt que vous avez porté à notre enquête et de nous faire part de votre expérience au sujet de la VAE. cette démarche est valorisée par la réforme de la formation professionnelle. son éligibilité au Compte Personnel de Formation parait important mais la difficulté d’utilisation du CPF reste un frein en l’état de fait.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*