Un diplôme, certificat ou titre en 5 semaines de formation ? Possible ? Motivant ? En accord avec la volonté législative de mise en place des parcours professionnels individualisés ? Une dynamique pour l’emploi, les reconversion ? Une utopie ?

Aujourd’hui seuls 24 heures d’accompagnement méthodologique sont accordées.
Un an de formation peut être accordé pour des formations qualifiantes. Le financement d’une telle formation est important. Il prend en charge le coût de la formation et la rémunération du salarié durant le temps de formation.
Le travail d’autoformation d’une VAE serait en moyenne de 120 à 150 heures. Cela ne fait que 4 à 5 semaines d’un horaire stagiaire à temps plein. Qui dit mieux ?

Ces 150 heures représentent ½ journée hebdomadaire durant un an sur le temps personnel. Mieux vaut ne pas être parent isolé avec deux enfants et passer 3 heures en transport quotidien. N’est-il pas étonnant que la VAE ne fasse pas rêver ?

Une qualification en 5 semaines de formation ! un rêve pour les financeurs, un rêve pour les futurs candidats qui pourront se concentrer sur leur travail, un rêve pour les entreprises qui amélioreraient ainsi le niveau global de leurs salariés. Un rêve peut-être aussi pour la dynamique du pays.
Pour quelles raisons n’est-il pas prévu, en sus

des 24 heures d’accompagnement méthodologique, un droit réel à la formation pour la VAE ?

Et le rêve devint réalité… »