Et si les RH devenaient la force de nos entreprises du 21e siècle ?

Des convergences se dessinent :

La version 2015 de l’ISO 9001 promeut la dimension de l’Humain (l’Humanware) comme fondamentale dans la démarche qualité.La réforme de la formation professionnelle conduit les RH à une remise en question profonde de leur mission et de la nécessité de proposer une stratégie du développement de l’humain professionnel sous peine de contributions financières non négligeables.

La mondialisation met en concurrence la main d’œuvre des pays en voie de développement et des pays riches, mais le « mental d’œuvre », « l’adaptabilité d’œuvre », le « cerveau d’œuvre » représentent probablement la valeur ajoutée de notre société.

Pourquoi ne pas tabler sur cette richesse plutôt que de vouloir lutter à armes inégales sur un terrain perdu probablement d’avance du coût de la main d’œuvre ?

En sport il est évident que l’on travaille d’abord sur les atouts de chaque sportif pour les rendre d’autant plus performants avant de limiter leurs insuffisances des points qui leur sont annexes : on ne cherchera jamais à transformer un attaquant en défenseur et vice et versa. L’attaquant affinera son attaque afin de la rendre performante et tendra vers un seuil de compétences en défense, sa spécificité restera l’attaque. Il en sera de même pour le défenseur qui recherchera à dominer le poste de défenseur et à posséder un minimum de compétences pour une relance.

Le 21 siècle sera-t-il celui des R.H. , Les R.H. prendront-ils le pouvoir ? La GEPC en terme de positionnement sur l’adaptabilité sera-t-elle aujourd’hui le terreau des entreprises de demain, dont l’homme assisté de la technologie (et non l’inverse) sera le moteur ?

Rêve, réalité ou nécessité ?