Non ! apprendre signifie autant « s’approprier » que « transmettre », ces démarches permettent ainsi tout à la fois une remise en question de ses propres modes de résolutions de situation/problème que de ses manières d’en expliciter ces mêmes modes de résolution.

Trouver un élément de solution, une solution, plusieurs solutions, l’ensemble des solutions permettent suivant son niveau d’analyse de travailler sur de mêmes exercices. Les supports ne sont pas pour autant identiques suivant le niveau en fonction des participants.

Des échanges collaboratifs permettent à chacun de traiter les exercices à son niveau et de vérifier le potentiel de réception (compréhension par autrui) de ses propositions, de ses explications dans un contexte bienveillant d’échange.

Un « footing » intellectuel de méthode et de communication de terrain, facilitateur :

  • de la conduite de projet (comment mieux concevoir et identifier des modes différents de pensées
  • de l’adaptabilité par la réassurance dans ses capacités à bouger.(la peur de l’échec ne représente-t-elle pas un frein réel au changement ?).
  • de la qualification par la dynamisation des fonctions cognitives.
  • d’amélioration de l’efficacité par l’appropriation ou la réactivation d’utilisation d’outils simples et performants.