Une telle  démarche  est aussi l’occasion d’une introspection structurante ……..

Sommaire :

1 – Pourquoi la demande de certification ?
1.1 – Pourquoi la certification du CNC ?
2 – Ce que m’a apporté la démarche de certification.
2.1 – Ce n’est pas ma première certification.
2.2 – La constitution du dossier de certification
2.3 – Lien entre VAE et Certification.
3 – La soutenance :

1 Pourquoi la demande de certification ?

Sur le plan personnel : la certification me semble un élément important de légitimité vis-à-vis des clients et de moi-même. La réforme de la formation semble donner un rôle prioritaire aux certifications pour les dispensateurs de formation.
Vis-à-vis de la profession : participer à une démarche collective de professionnalisation. Le nombre de certifié influera sur la reconnaissance de la certification.

1.1 Pourquoi la certification du CNC ?

Pour, au moins, les raisons suivantes en inter dépendance.
– l’ouverture aux différentes approches, sans privilégier une école de pensée ou de faire plutôt qu’une autre.
– la reconnaissance dans la charte déontologique des valeurs que je porte ou essaie de porter et auxquelles je souscris en étant adhérent à d’autres associations telles que Sycfi, Premis et Prose Normandie.

Du fait d’un coût qui me semble tout à fait raisonnable.

L’objectif d’un reconnaissance ce cette certification par la COFRAC m’apparaît comme un point des plus importants. (retour au sommaire)

2 Ce que m’a apporté la démarche de certification. Ce que m’a apporté la démarche de certification.

2.1 Ce n’est pas ma première certification. En 2000, j’ai passé la certification auprès de l’ICPF (actuellement ICPF & PSI). Le montage du dossier m’avait permis, à cette époque, de porter un regard distancié sur l’évolution des prestations que j’avais élaborées et mises en œuvre. Je m’étais approprié une vision de réactivité, de capacité à rebondir, à m’adapter que je ne m’octroyais nullement auparavant (je suis plutôt « diesel ». Le montage du dossier m’avait fait prendre conscience que tous les trois ans les prestations évoluaient et que j’avais dû régulièrement répondre à des « stimulations » importantes des donneurs d’ordre. (retour au sommaire)

La constitution du dossier de certification CNC m’a permis de mener une réflexion simple : pourquoi suis-je coach ou accompagnateur aujourd’hui, qu’est-ce que cela signifie pour moi et pour mes clients ?
Si les formations, échanges de pratiques permettent une remise en question de sa posture, de son approche et des méthodes employées j’ai été conduit, par le questionnement qui m’a été suggéré pour le montage du dossier, à me poser la question de la cohérence entre mes attraits, mes choix, mes valeurs, mes évolutions professionnelles. Je me suis ainsi retrouvé lorsque j’avais 18 ans, époque à laquelle j’encadrais un groupe de Cœurs Vaillants, et amené à me poser les questions de mes valeurs d’alors, telles que je les mettais (ou tentais de mettre) en action sans vision à plusieurs décennies. Ce qui pouvait m’apparaître maintenant comme des objectifs, n’en avait pas la teneur alors. (retour au sommaire)

2.3 Lien entre VAE et Certification. Etant passionné par la VAE et accompagnateur de personnes engagées dans ce dispositif, je mène régulièrement des entretiens d’explicitation. Ils ont pour objectif de conduire les candidats à choisir et formaliser les situations qui peuvent exprimer leur meilleur niveau de compétences ou de performance vis-à-vis des activités d’un référentiel défini. Si l’objectif premier d’une VAE reste d’obtenir un diplôme, titre ou certificat, le travail d’introspection mené par les candidats les amène à penser que l’élément principal de leur démarche réside peut-être dans le fait de mieux connaître leurs compétences, leurs manières de travailler (certains parlent même de psychanalyse professionnelle).
La réflexion menée pour l’élaboration du dossier de certification CNC m’a fait penser, à maints moments, à ce que je vois se dégager de la part des candidats dans la démarche de VAE : une appropriation éclairée de son propre parcours. (retour au sommaire)

3 La soutenance : Elle m’est apparue comme un échange avec des professionnels qui ne cherchent pas à vous examiner dans une posture de détenteur du savoir mais qui cherchent à comprendre votre manière de faire. Les « pourquoi ? », les « comment ? » ne me sont apparus à aucun moment comme une investigation emprunte de jugement mais comme une volonté de comprendre mon fonctionnement, ma pratique, mes valeurs dans les faits et de pouvoir ainsi déterminer un niveau de professionnalisme, de maîtrise d’une démarche. Démarche acquise sur le terrain, pour ma part, mon parcours autodidacte en la matière a été construit davantage sur une confrontation de plusieurs années entre réflexion(s) personnelle(s) et intervention de terrain stabilisée ou déstabilisée, de temps à autre, par des formations peu théoriques, peu universitaires, des échanges de pratiques, des colloques etc.
(retour au sommaire)

Jean-Louis Vincent, certifié coach senior