Un des points intéressant du CPF est que le financement ne dépendra plus de l’employeur mais d’un organisme extérieur. Le second intérêt est que le CPF sera un acquis de la personne qui sera conservé et mobilisable quelques soient son statut (salarié, en recherche d’emploi) ou la transition professionnelle qu’il effectuera.Il est à noter que mises à part les formations qualifiantes seront éligibles aussi celles qui entrent dans le cadre du Socle Commun des Connaissances et Compétences. Les formations dites « pour apprendre à apprendre » entrent ainsi par ce biais dans le cadre du CPF.

Ces formations ne sont pas réservées à des publics peu ou pas qualifiés mais à tout public qui ressent le besoin d’améliorer sa logique, ses méthodes de travail, sa capacité à résoudre des problèmes et à apprendre à mieux échanger de façon pratique (communication de terrain).  Ces formations représentent Le seul type de formation que je connaisse qui permette de travailler l’adaptabilité par l’ouverture d’esprit et la prise de confiance en soi gages de la capacité à évoluer.

Par ailleurs la VAE devient un axe important voire essentiel de la réforme. L’idée, selon ce que j’ai compris est que CHAQUE salarié se qualifie afin de pouvoir affronter les secousses professionnelles probables dans de meilleures conditions. Ne pas attendre d’être en recherche d’emploi pour se qualifier et perdre ainsi un à deux ans.

Pour avoir accompagné des personnes en recherche d’emploi durant une vingtaine d’année, j’ai eu l’occasion mainte fois de présenter et faire la promotion des dispositif VAP puis VAE  qui ont été créés pour répondre à ces nombreuses situations exprimées par « on me demande tel diplôme,  je ne l’ai pas et pourtant je sais faire, je suis compétent sur le poste ».

La capacité à se qualifier devient une compétences professionnelle pour le salarié et la qualification du salarié une obligation de résultat pour l’entreprise et donc des R.H. en particulier. Les coûts qui seront engendrés par la non mise en action de la réforme sera potentiellement pour les entreprise de plus de 50 salarié de 100 heures de CPF à 30 €/h et ce sur le temps de travail pour CHAQUE salarié pour lequel l’entreprise ne pourra pas prouver qu’il s’est formé ou qualifié. Le potentiel des pénalité attribue à ce titre un rôle de gestion financière non négligeable aux R.H..