Cet article présente les raisons pour lesquelles le Bilan de Compétences devrait s’intégrer au Socle Commun des Connaissances et Compétences.

Bilan de Compétences & Socle Commun  : les raisons d’une intégration :

  • Mise à part la première phase du bilan de compétences, l’ensemble des actions assignées par le code du travail au bilan de compétences s’intègre aux Socle Commun des Connaissances et Compétences.
  • Nous devrions donc ne plus avoir à demander si le bilan de compétences s’intègre au  Socle mais pour quelles raisons il en serait exclu.

En effet l’ouverture que propose la définition du socle prend en compte la capacité de structuration d’une formation, que celle-ci passe par une pédagogie dite « pour apprendre à apprendre » qui s’appuie sur une posture de médiation et une travail cognitif et sociocognitif de l’apprenant ou du participant ou par le questionnement structurant et professionnalisant que représente le bilan de compétences.

Tableau comparatif : Bilan de compétences et Socle commun

Afin d’étayer les propos précédents et de faciliter la compréhension, j’ai créé le tableau Bilan de Compétences et socle commun qui compare le Bilan de Compétences (Code du Travail) et le chapitre 6 du Socle Commun des Connaissances et Compétences

Bilan de Compétences et S3S

Jean-Louis Vincent