L’adaptabilité, beaucoup en parlent, beaucoup d’entre nous la recherchent, mais peu de démarches proposent des solutions !

 Comment stimuler et agiter ses neurones, sa réflexion, son ouverture d’esprit, ses méthodes ? Comment mieux se comprendre sur la terrain ?

 De même que si vous n’avez plus fait de sport depuis longtemps il peut convenir de se remettre au footing avant toute chose, il peut être nécessaire de reprendre le « footing intellectuel » avant d’affronter une formation qualifiante, un changement professionnel important, une prise de responsabilité requérant une posture d’écoute et de communication.

 une démarche en petit groupe qui :

– permet d’accroître sa «boîte à outils intellectuels» :
un gage d’adaptabilité par la stimulation de compétences transverses.

– promeut l’impertinence cognitive, et les capacités de transfert de ses compétences :
c’est-à-dire se dire plus souvent :
« tiens, au fait, comment je fais, pourquoi je fais ça comme ça?»
et en discuter.

– remet en question notre perception de
ce qui est compris par l’autre et de sa capacité à proposer

– stimule les facultés d’apprentissage et envies d’apprendre

les démarches de « développement cognitif » ou « pour apprendre à apprendre » entraînent à la résolution de problèmes, de situations nouvelles, à l’ouverture d’esprit et part conséquent à l’amélioration de la communication de terrain entre les personnes.

Un outil intéressant pour redonner l’envie d’apprendre et/ou de se qualifier : un des objectifs de la réforme de la formation professionnelle.

Cette démarche peut s’intégrer totalement dans la mise en place du Lean Management, du PDCA, de la VSM, des 5S, du KAIZEN quand celles-ci ont une réelle volonté de promouvoir le potentiel des collaborateurs comme facteur d’amélioration de l’efficacité des organisations.

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